Le Domaine
Le domaine de Rhodes est un domaine viticole historique, niché sur les collines de l’Aude, non loin de la cité de Carcassonne.
Le domaine de Rhodes
Le décor est planté : des vignes qui bénéficient d’un terroir particulièrement remarquable par sa diversité, et un patrimoine historique conséquent. A cela s’ajoute une famille de viticulteurs passionnés dont la présence remonte au XVIIème siècle : bienvenue au domaine de Rhodes !
L’histoire du domaine de Rhodes, c’est donc celle d’un ADN familial qui croise un ADN hautement viticole.
L’origine ? C’est Cazilhac, petite ville située à quelques kilomètres de Carcassonne, véritable point d’ancrage de la famille.
Le vignoble s’étend sur les coteaux et sur la plaine, 60 hectares en appellation IGP Vin de pays Cité de Carcassonne.
Les cépages (Merlot, Grenache, Syrah) y sont travaillés de façon parcellaire. Parce que la qualité des vins résulte d’un travail de précision et de gestes savamment calculés, dans une exploitation à taille humaine.
Le domaine de Rhodes, par sa conversion en agriculture biologique, fait figure de précurseur dans la région.
La volonté de développer une viticulture de précision, savant équilibre entre agriculture conventionnelle et biologique, impulse la réflexion d’une philosophie particulière et le développement de techniques innovantes.
Le vignoble du domaine bénéficie d’une double influence climatique avec l’alternance de 2 vents : le souffle méditerranéen chaud et humide atténué par le Cers, vent de l’Atlantique, sec et tempéré. De cet équilibre résulte une croissance harmonieuse des vignes, savamment préservée par des gestes respectueux.