L’histoire

Le domaine de Rhodes : un domaine viticole historique en Languedoc. 

Domaine de Rhodes

Le domaine de Rhodes, situé à Cazilhac, non loin de la cité médiévale de Carcassonne, s’étend principalement sur les flancs de coteaux qui lui servent d’écrin. 

A l’origine du domaine : la volonté de deux familles, Fabre et Gouyric, de concrétiser au coeur du Languedoc l’ambition d’une agriculture durable. 

L’histoire viticole du domaine remonte au XVIIème siècle : dans la famille Gouyric, la passion de la vigne s’est transmise de génération en génération pendant des siècles. 

Et si les techniques ont évolué, l’amour de la terre est resté intact. 

Une histoire au temps long, inscrite dans la durée : c’est bien à travers ce prisme qu’il faut considérer l’histoire des familles Fabre et Gouyric, à l’origine d’une tradition viticole qui donne aujourd’hui naissance à des vins IGP Cité de Carcassonne racés et élégants. 

Les chiffres clefs

Rendements (hl/hectare)

Hectares dont 59ha en production

Domaine certifié Vins Biologique

Ans pour la vigne la plus ancienne

Une histoire sans cesse renouvelée, au coeur de l’appellation IGP Cité de Carcassonne

Les membres de la famille Gouyric se sont toujours impliqués dans le développement et le rayonnement du terroir, mais aussi dans la vie de la Cité. On ne s’étonnera donc pas de retrouver cet engagement dans la philosophie qui règne au domaine de Rhodes, celle d’une viticulture inscrite dans le plus profond respect de l’environnement. 

Depuis l’époque des Romains, la Cité a rayonné au coeur des vignobles du Languedoc. Aujourd’hui, le domaine de Rhodes contribue à la diffusion de savoirs faire ancestraux, cristallisés dans une cuvée IGP Cité de Carcassonne qui met en valeur les plus beaux terroirs du Sud : « les Brugues ». 

Les vins du domaine de Rhodes sont donc les ambassadeurs privilégiés de la région de Carcassonne, unique au monde et porteuse de rêves.