Philosophie
« Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais. »
Cicéron
L’alliance entre la tradition et la modernité
La philosophie qui règne au domaine de Rhodes est profondément ancrée dans l’histoire familiale, le terroir et le respect de l’environnement.
Parce que tout part de la vigne, et qu’au domaine de Rhodes, on l’a bien compris, la viticulture ne peut s’envisager qu’en bio. C’est donc tout naturellement que le domaine est en conversion biologique. Mieux encore : c’est l’excellence d’une agriculture biologique de précision qui est visée.
L’idée ? Valoriser la plante elle même, prendre soin de chaque pied de vigne, en considérant toutes ses particularités et en adaptant les gestes prodigués. Une viticulture sur mesure, où l’intervention humaine est maitrisée et réalisée de façon à maintenir le subtil équilibre nécessaire à l’épanouissement du vignoble.
Les innovations technologiques au service d’une viticulture efficiente
Dans les vignes du domaine de Rhodes, rien n’est laissé au hasard. Toutes les interventions sont réfléchies, chaque geste est mesuré. Si l’expertise humaine est bien évidemment nécessaire, les dernières innovations technologiques permettent à l’homme d’être encore plus à l’écoute de la plante. Ainsi, augmenter le nombre de passages à la vigne et utiliser des drones pour analyser en détail le développement de chaque pied ne relèvent pas de philosophies opposées ! Au contraire : lorsqu’elle est utilisée à bon escient, la modernité permet de valoriser la tradition et les savoirs faire.
Nos Valeurs
La philosophie du domaine de Rhodes est donc celle d’une viticulture dont le point d’appui est une réflexion profonde menée sur l’intégrité et l’efficience des pratiques à la vigne. Parce que la vigne est précieuse et fragile, et que les ressources naturelles ne sont pas inépuisables, le domaine de Rhodes oeuvre avec une ambition sans cesse renouvelée : celle d’être à l’écoute de la terre.